Les ATELIERS du FAIRE ENSEMBLE
Nathalie DUMORTIER
Offrir des temps à des équipes pour prendre du recul sur leur pratique me semble essentiel quand nous travaillons dans la relation d'aide. Ces temps sont orientés vers la mutualisation des compétence et des savoirs, ils permettent de développer une capacité réflexive et de gagner en discernement. Ils permettent à certains professionnels de sortir de l'isolement et favorise la cohésion du groupe et le pouvoir d'agir.
Mon expérience et mon intêret pour l'Intelligence Collective, m'invite à mettre une attention toute particulière à la sécurité dans le groupe afin que la parole soit fluide et porteuse et contribue au développement de la souveraineté de chacun-e
J'utilise une méthodologie assez précise permettant d'éviter les glissements vers des réunions de service, des régulations d'équipe ou des études de cas afin que les échanges restent axés sur les pratiques des personnes présentes et non sur les bénéficiaires ou sur des question d'organisation.
Les principes de ces rencontres sont bien entendu la confidentialité, mais également l'humilité, avec l'idée que nous pouvons apprendre de chacun-e, quel que soit sa fonction, son expérience, son point du vue et que chaque personne à le droit d'avoir une pensée propre. Nous ne sommes pas dans une recherche de vérité, l'invitation est de parler en JE ... globalement plus il y a de diversité plus le contenu est riche.
Je suis formée par Anne CHIMCHIRIAN , Méthodologie APEOS®